Exposition de Françoise Petitjean

Françoise propose dans son exposition « Illustrations et autres divagations » des dessins sur tous supports et avec de multiples techniques. Le dessin a une grande importance dans sa vie quotidienne.

Elle dessine des modèles vivants, des personnes qui l’entourent ou qu’elle croise dans la rue. Mais aussi des paysages, des maisons ou des monuments toulousains.

Entre affiche et illustration, elle aime dessiner des corps. Corps qui dansent, étirés, déployés, parfois déformés.

Portraits et personnages imaginaires, sont parfois inspirés de photos ou de dessins glanés çà et là…

Artothèque du printemps 2024

Le 24 mars 2024 de 14h à 18h à la Gleysette, les adhérents de l’association prêtent leurs oeuvres : peintures, sculptures, dessins, céramiques, photos, mosaïques…

Cette démarche, engagée depuis de nombreuses années, a pour objectif de faire rentrer l’art dans les foyers et de créer un lien privilégié entre l’artiste et l’emprunteur.

Les artistes sont présents et répondent à toutes vos questions.

Macrophotographies, par Philippe GARCELON

Du 08 au 11 mars et du 15 au 17 mars, Philippe Garcelon, photographe naturaliste, vous propose ses macrophotographies sur les insectes.

Il se passionne notamment pour les collemboles, petits animaux mystérieux de l’embranchement des arthropodes.

Lorsqu’on se promène en milieu naturel, ils sont souvent des centaines sous l’empreinte d’un seul de nos pieds.

Une exposition avec des commentaires pour en apprendre davantage sur cette part méconnue du vivant.

Expos 2024 à la Gleysette

Forte de ses 23 ans d’existence et de ses nombreux adhérents, l’association les Amis de la Gleysette anime et continue de faire vivre les vieux murs de la chapelle sur les hauteurs de Lacroix Falgarde.

Peintres, dessinateurs, céramistes, sculpteurs, photographes, mosaïstes se prêtent au jeu des expositions individuelles ou collectives, riches d’originalité et de créativité.

Voici donc les beaux projets d’expositions pour cette année 2024…

Salon de Nöel à Pompertuzat

Cette année, l’exposition collective de décembre transporte ses pénates à la Chapelle Saint Roch de Pompertuzat.

Les murs de briques rouges seront remplacés par des murs immaculés qu’une quinzaine d’artistes de l’association vont se charger de décorer de leurs œuvres.

Exposition de Patrick Lacan

Patrick Lacan est scénariste, il a eu besoin de raconter une histoire.

Il a imaginé un voyage, un chemin qui mène vers le paysage des corps.

Il voit deux chemins sur les murs des côtés : le chemin des corps avec des représentations d’après modèle vivant, dessins et peintures puis, en face, celui de paysages en dessins. 

Les deux chemins mènent aux deux centres face à face pour réunir les corps et les routes escarpées où la transformation s’opère.

Il y aura des dessins et peintures de modèle vivant, corps différents comme des paysages, chacun avec sa particularité. 

Ce seront des paysages qui pourront couper le souffle dans le sens où ils s’incrustent au final dans les corps.

Il voudrait interroger le rapport de l’humain au Vivant, aux arbres, à son environnement, thèmes qui lui sont chers depuis toujours.

Artothèque d’automne

Le 22 octobre de 14h00 à 18h00, lors de la deuxième Artothèque de 2023, les artistes des amis de la Gleysette prêtent leurs œuvres : peintures, sculptures, céramiques, photos, mosaïques.

Pendant six mois, vous pourrez profiter d’une œuvre d’art unique chez vous. Cette démarche dans laquelle l’association s’est engagée depuis de nombreuses années a pour objectif de faire entrer l’art dans les foyers et créer un lien privilégié entre l’artiste et l’emprunteur.

Les artistes seront présents et pourront répondre à toutes vos questions.

Exposition de peintures de PUNZANO

Jean Pierre Bergé signe ses œuvres du pseudonyme Punzano, du nom de sa mère.

Il revient à la Gleysette avec une nouvelle série de peintures à l’huile dont le thème « Le voyage intérieur », nous transporte vers des vibrations à l’aspect d’empreintes délicates, images qui vous touchent au plus profond ou vers des paysages gris qui se mêlent avec maîtrise aux violets et aux fuchsias d’une mer tempétueuse.

Exposition photographique de Patrick BORIES

Dès le samedi 9 septembre et le dimanche 10, la Gleysette accueille le photographe Patrick BORIES, pour une exposition intitulée « Louise s’en est allée ». Photographe toulousain et portraitiste, il s’est lancé un défi  : mettre en scène La Gleysette ; un bout d’histoire à travers une jeune fille au 19ème siècle, une âme errante. Le tout en prises de vues argentiques en moyen format et à la chambre. Autodidacte, il a puisé son inspiration et affiné son écriture à travers les échanges ; amoureux des gens, il aime les rencontrer pour les photographier. »