Artistes

Bruno Tardy

Bruno TARDY est photographe amateur. Il participe régulièrement à des expositions et anime depuis plusieurs années un Atelier Photo, notamment chez Les Artistes Ramonvillois. Son parcours le conduit sur les chemins de l’abstraction dans une approche artistique nouvelle.

LES DEUX MOUETTES Croisière magique sur le fjord de Geiranger (Norvège). Le photographe est doublement récompensé quand il arrive à saisir ce contrejour, avec cet effet magique de la brise sur le fjord. Photo complètement naturelle, sans aucune coloration ni filtre. Elle est juste recadrée. NIKON D810 – 35.0 mm – ISO 800 – f/9 – 1/500

JOUBARBE ECLATANTE Sur le bord de la route au creux d’un rocher elle a trouvé sa place pour nous éblouir. Photo complètement naturelle, sans aucune coloration ni filtre. Elle est juste recadrée. NIKON D810 – 105 mm Macro – ISO 640 – f/4.8 – 1/800

François Delepoulle

Aquarelle de l’église de Lacroix-Falgarde en 2021 
 
Aquarelle du pont métallique de Lacroix-Falgarde en  2021

Jeanne Andraud

L’aquarelle, c’est un moment proche de la méditation où je laisse couler mes émotions grâce au jeu de la lumière, de l’eau et des couleurs.

C’ est une respiration.

Marie-Christine Barat

J’ai commencé la photographie à une période où l’on ne parlait que de pellicule et d’agrandisseur, de laboratoire et de lumière rouge. La poussière était notre pire ennemie et la dépose du film sur la spirale pour le développement dans la boîte noire , une épreuve de dextérité. Adieu les odeurs de révélateur et bonjour l’ordinateur. Toutes mes photos sont maintenant numériques.

Mon jardin secret se situe entre plaine et montagne, en lisière du Gers. Les arums s’y disputent une place de choix avec les herbes folles qui impriment sur les coroles opaques des lanières mouvantes pour mieux les emprisonner.

Sylvie Brunet-Nadal

Sylvie Brunet Nadal est une élève de Quentin Jouret, professeur aux Beaux Arts de Toulouse. Elle participe aussi aux ateliers CREA de Christian Lombard. Avec sa partenaire Hélène Albarède, elles ont inauguré la première exposition virtuelle à la Gleysette en 2020 .

– Humus. Œuvre réalisée à la suite d’une promenade dans la forêt en automne. L’artiste a voulu nous communiquer ses sensations durant cette journée : sensations d’humidité, d’odeurs de matières organiques, de feuilles sèches, de champignons.

– L’âne est un dessin au crayon à papier de format A4

Valy Husson

Sans cesse à la recherche de l’espace inconnu, à construire et déconstruire le tableau jusqu’à une satisfaction souvent incertaine.

Le figuratif prend le langage de l’abstrait et les paysages abstraits cherchent les voyages imaginaires que notre cerveau tente de découvrir.

Grâce aux lignes d’horizons et de fuites se transformant en rubans plus ou moins larges qui s’entrelacent suggérant à la fois profondeur et imperméabilité, le spectateur peut alors renter dans cet univers fait de lignes de formes et de couleurs.

Jean-Pierre Bergé

Jean Pierre Bergé signe ses œuvres du pseudonyme Punzano, le nom de sa mère. Il expose depuis les années 1970 dans la région toulousaine.

Il peint tout en écoutant des « saetas », chants traditionnels andalous que l’on peut entendre durant les processions religieuses de la semaine sainte. Cette musique lui permet d’extérioriser les émotions profondément ancrées en lui.

Ici 2 œuvres :

Une ombre humaine émaciée symbolisant la fragilité, la souffrance, l’inquiétude et peut être l’empathie et la résilience aussi.

et une œuvre abstraite épurée à la Mark Rothko réalisée au pastel à la cire.

AndreA

La collection de sculptures « Crazy Ducks » est mise en scène de manière amusante, parfois inattendue. Chaque sculpture est unique, née de divagations un peu folles, ornée de peinture, vernis, clous, dentelle, cuir, pièces métalliques et parfois petits objets en plastique.
Le côté décalé est alimenté en alliant divers matériaux issus du recyclage, du détournement, mais aussi en faisant appel à des objets ou pièces ayant déjà une petite histoire, l’âme du vintage.
 
Laissez AndreA, plasticienne touche à tout, vous transporter dans son univers abracadabrant, rock et punky!

Colette Castan

Colette Castan peint pour le plaisir depuis de très nombreuses années.

Elle pratique et évolue dans sa technique grâce à sa participation dans de nombreux ateliers.

Depuis quelque temps elle fait partie de l’atelier de Valérie de Sarrieu et fait du modèle vivant aux Ateliers Occitans.

Les habitués de l’atelier CREA de Christian Lombard la connaissent bien aussi.

« La violoniste »  a été réalisée à partir d’une photo personnelle ( format 72/60 , technique mixte acrylique, encre de chine)

« La rêveuse » est un dessin au stylo avec des rehauts d’aquarelle.

Martine Lefebvre

CHEVAL
A cheval, dans l’eau limpide, je lâche les rênes
DANSE
Apprendre à marcher, à danser, c’est s’écarter des chemins balisés et rectifier sa démarche pataude, se faire léger en dépit de la lourdeur du monde, savoir respirer pour soigner son souffle.

Marc Prime

Il a toujours peint et dessiner en amateur et en autodidacte. Les ateliers « Créa » animés par Christian Lombard lui ont donné l’élan, ces dernières années, de créer plus régulièrement et à travers des techniques variées.

Il aime visiter des styles et des techniques différentes, toujours avec l’envie et l’espoir de se surprendre et de trouver dans le résultat un plaisir, si possible à partager

La Lionne buvant à la rivière : Ce tableau est le résultat d’un contraste entre l’abstrait du décor et le traitement figuratif de la tête de l’animal, le tout dans des tonalités joyeusement colorées. On oublie que le fond est abstrait. Acrylique sur papier 50 x 70 cm

Les Compères : Ce qui devait être au départ l’ébauche d’une nature morte avec des légumes et des fruits colorés en haut et en bas d’un drapé rouge s’est transformé en en un joyeux et improbable amalgame de visages rieurs, le hasard s’étant immiscé dans cette réalisation. Acrylique sur papier 50 x 65 cm